
JEANNEMARIE
Duo de voix
Le port haut et le rire généreux, JEANNEMARIE est ce duo de jeunes dames ailées à la fois nobles et débonnaires, curieuses et raffinées, précieuses et naturelles. Perchées sur le plus haut registre des voix du monde, voilà plus de deux décennies qu’elles chantent des histoires à qui passe : de celles du conservatoire de jazz de Strasbourg (leur rencontre) aux oeuvres de Pascal Dusapin et d’Olivier Cadiot, du récit des « femmes savantes » traité en quintette vocal à la poésie du grand John Keats, du premier phonogramme qu'on leur connaît « Chansons Polyzyglottes » (2014) à l'écriture du spectacle « À la Nuit » , Jeanne et Marie ne sont désormais plus des noms inconnus pour les ornithologues musicaux du XXIème siècle…
De nouvelles chansons bouillonnent depuis en elles comme « Ma peau » ou « Larmes » et c'est à Grégory Dargent (BabX, Electrik GEM, H...) qu'elles en confient la délicate captation. Un nouveau disque de chants inédits est ainsi prévu pour 2022, tout en battements d'Afrique et en douces chaloupes, accompagné de documents réalisés à la caméra Super 8, comme l'appellent l'élégance et la chaleur de leur nouveau répertoire. Anne Sylvestre, mère pour les mésanges, nous a quittés il y a peu. Elle nous laisse avec JEANNEMARIE, comme avec la relève.
JEANNEMARIE, par Paul Barbieri
Texte, musique & voix :
Jeanne Barbieri & Marie Schoenbock
! Commander le VINYLE de l'album MA PEAU !
Sur son premier album, Ma Peau, JEANNEMARIE révèle une intimité, des joies et des doutes avec un propos très engageant, sensible et facétieux. Le duo nous le susurre avec un sens inné de l’épure, leurs voix soulignées par une guitare envoûtante ou une boucle électronique veloutée. Chez JEANNEMARIE, il y a du Dick Annegarn, du Brigitte Fontaine et du Bertrand Belin des débuts, du Joni Mitchell en français et même du Meredith Monk quand elle décrivait l’étendue du Nouveau Monde. JEANNEMARIE explore les formes nouvelles d’une chanson qui se découvre des contours infinis. En nous désignant des horizons vocaux insoupçonnés, ce duo sublime s’annonce plus que précieux. Incontournable même.
Emmanuel Abela, rédacteur en chef de NOVO
À LA NUIT est un concert-spectacle, un hommage à la nuit, à tout ce qui n’apparaît pas au grand jour, ce qui siège à l’intérieur et touche à l’invisible. Créé en mars 2018 avec :
Gregory Dargent Conseil musical
Marie Seux Mise en espace
Cyrille Siffer Création lumière
Lior Blindermann Régie son
Marie Storup Scénographie
Notre premier répertoire (sous le nom de Belettes), CHANSONS POLYZYGLOTTES, dévoile le portrait d'une femme aux différents âges de sa vie. À la manière d'un album photo, chaque chanson révèle un instantané de son existence. Créé en janvier 2014 avec :
Rémi Studer Arrangement des polyphonies
Marie Seux Mise en espace
Cyrille Siffer Création lumière
Lior Blindermann Régie Son
CHANSONS POLYZYGLOTTES - EP de 6 titres - 2014
Mosaïque
Nous écrivons, l'une et l'autre, des chansons graves et drôles comme la vie, liées par une évidente altérité et une troublante gémellité.
DATES À VENIR
19 mai 2023, Strasbourg Music Week, STRASBOURG
Dates passées
Espace Django, 6 mars 2023, STRASBOURG
Hyper Weekend Festival/Radio France, 20 janvier 2023, PARIS
BNU, 29 septembre 2022, STRASBOURG
Tournée Mégaphone Tours 2017, OUEST FRANCE
Festival Aspro-Impro 2017, BESANÇON
Festival Rencontres Musicales 2016, VÉZELAY
Festival Jacques Brel 2016, VESOUL
Cheval Blanc, SCHILTIGHEIM
La Méridienne, LUNÉVILLE
...
Photo : Grégory Dargent