
ET TOUJOURS, LA VIE EST BELLE
Théâtre - Musique - Image
ET TOUJOURS, LA VIE EST BELLE naît des écrits d’Etty Hillesum, ode à la vie et ultime cadeau d’une jeune femme de 27 ans au cœur des années 40.
Il ne s’agit pas tant d’évoquer la guerre, mais la façon dont Etty la traversa, avec cette lucidité et ce refus de résignation qui nous rappellent Antigone, avec un appétit de vie et une curiosité de l’être humain intarissables.
Telle une voix qui s’élève face à la barbarie, hurlant l’urgence d’aimer et de vivre, le journal d’Etty Hillesum est autant une profession de foi qu’un acte de résistance intime face au chaos du monde. Une mélopée universelle et intemporelle contée et chantée par Jeanne Barbieri, sur les images et la musique de Grégory Dargent, dans un cabaret théâtral et électrique mis en scène par Claude Brozzoni.
De Etty Hillesum
D'après son Journal,1941-1943 (éditions du Seuil)
Traduit du néerlandais par Philippe Noble et Isabelle Rosselin
Adaptation
Claude Brozzoni
Sur une idée de
Jeanne Barbieri
DISTRIBUTION
Mise en scène, direction d’actrice & scénographie
Claude Brozzoni
Musique, image
Grégory Dargent
Chant
Jeanne Barbieri
Lumière
Jérôme Rivelaygue
Son
Lior Blindermann
Production & Diffusion
L'Outre-Voix
Cie Brozzoni
INTERPRETATION
Jeanne Barbieri : jeu, chant
Grégory Dargent : guitare, électronique
Spectacle tout public à partir de 15 ans
Durée : 90 minutes
Visitez le site internet de la Cie Brozzoni
À 27 ans, je découvre le journal d'Etty Hillesum, écrit au même âge que moi. Je suis bouleversée. Dix ans plus tard, j'initie ce spectacle sur un texte qui m'a habitée sans relâche.

En dépit de tout, je trouve la vie belle, digne d'être vécue et riche de sens. Etty Hillesum
Date à venir
Les Forges - mai 2026 (en cours) - ANNECY
Dates passées
THÉÂTRE du PARC - janv 2026 - ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON
SALLE EUROPE - avril 2024 - COLMAR
ESPACE CULTUREL - avril 2023 - BREITENBACH
Enregistrement du spectacle à Downtown Studios, mars 2023

(...) Durant une heure trente, Jeanne Barbieri va incarner la folle volonté de vivre, la lutte contre une dépression envahissante, les souffrances et les espoirs d’Etty Hillesum. (...) Performance artistique, le spectacle Et toujours, la vie est belle trouve un équilibre de funambule entre théâtre, spoken word et chant. Grégory Dargent construit en directe une bande-son complexe et brillante sur laquelle Jeanne Barbieri pose aussi son chant. Un chant parfois harmonieux, parfois strident, comme s’il voulait exprimer et nous faire davantage partager les souffrances fulgurantes qui ont dû traverser Etty Hillesum sans cesse en quête de compassion pour une humanité en perdition. Christophe Schneider, les DNA -16/04/2024
Ce projet a bénéficié du soutien de la Ville de Strasbourg, de la Région Grand Est, de la Drac Grand Est et du partenariat du TAPS-Théâtre Actuel Public de Strasbourg, avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône- Alpes, du Conseil Départemental de Haute-Savoie, de la Ville d’Annecy.
Photos : Philippe Lux & Grégory Dargent


