Poésie 8.0
Géométrie variable
& 8 sources sonores
Sous le nom de Poésie 8.0 se cache un ensemble protéiforme et - sur scène - 8 sources sonores. A travers une relecture contemporaine appuyée par une mise en espace du son, cet ensemble parcoure, au gré de ses projets, différents corpus de la poésie, jouant avec la musicalité et le rythme des mots.
Le point de départ est Le vent parmi les roseaux, impulsé et conçu par Marie Schoenbock en 2011, construit à cinq autours d’un corpus de poèmes anglais du 19ème siècle. La démarche se poursuit avec un trio, Du Spleen au Rêve, explorant la poésie française sur une période chevauchant le 19ème et le 20ème siècle ; à l'issus de ce projet, Poésie 8.0 collabore avec le collectif de musique contemporaine Hanatsu Miroir sur le deuxième et le troisième volet de leur triptyques Textures virtuelles.
William Buttler Yeats, Paul Eluard, Anna Akhmatova, René Chard... Imprégnation des textes par immersion sonore.
LE VENT PARMI LES ROSEAUX / 2011
Marie Schoenbock Conception, voix & composition
Jeanne Barbieri Voix & composition
Stéphane Clor Contrebasse & composition
Arnaud Corbellari Électronique & composition
Cyrille Siffer Création lumière
Illiade, Illkirch-Graffenstaden
Palais des fêtes, Strasbourg
DU SPLEEN AU RÊVE / 2014
Jeanne Barbieri Voix & composition
Stéphane Clor Contrebasse & composition
Arnaud Corbellari Électronique & composition
MUDAM, Luxembourg
Médiathèque Malraux, Strasbourg
HANATSU MIROIR + POÉSIE 8.0 / 2015
Textures virtuelles vol.2 et vol.3
Jeanne Barbieri Voix (Poésie 8.0)
Ayako Okubo Flûtes (Hanatsu)
Arnaud Corbellari Electronique (Poésie 8.0) Stéphane Clor Contrebasse (8.0 + Hanatsu)
Olivier Maurel Percussions (Hanatsu)
Marie Anne Bacquet Scénographie et vidéo (Hanatsu)
Raphael Siefert Création Lumière (Hanatsu)
Hall des Chars, Strasbourg
Médiathèque Malraux, Strasbourg
Photo : Jean-Marc Loos